Le cesu
Chèque emploi service, comment ça marche ?
Chèque emploi service, comment ça marche ?
Un chèque emploi service universel, ou Cesu, est un moyen de paiement introduit par le gouvernement français via l’URSSAF. L’objectif des chèques emploi service est de proposer une solution de paiement intéressante pour chaque partie : les particuliers et les professionnels. Malgré deux millions d’utilisateurs en France, le Cesu reste encore peu connu et peu de particuliers connaissent les astuces pour profiter au maximum des chèques emploi service.
Il existe deux types de Cesu : le Cesu préfinancé ou le Cesu « déclaratif ». Voici quelques précisions et conseils pour utiliser ce mode de règlement : comment avoir des chèques emploi service ? Qui peut en bénéficier et pour quels travaux à domicile ? Découvrez le mode d’emploi complet du chèque emploi service en 2017 pour savoir comment utiliser ces tickets de paiement au mieux.
Les bénéficiaires de l’abattement fiscal
Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle loi de finances élargit l’accès au crédit d’impôt pour tous les contribuables qui emploient un salarié à domicile. Ainsi actifs et non actifs peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt ; il suffit de disposer d’un compte bancaire en France.
Avantages fiscaux du service à la personne
L’avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de petits travaux de jardinage dans la limite de 5 000 € par an et par foyer fiscal. Cela signifie qu’il est possible de déduire jusqu’à 2 500€ au total pour les petits travaux de jardinage.